02 38 97 40 46

Contenu

Fête de l'Énergie et du Climat 2017 du 4 au 20 octobre 2017 - Agglomération Montargoise - Pays Gâtinais

UN TERRITOIRE ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET LA LIMITATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Conscients des défis à relever face au changement climatique, l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing (AME), le Pays Gâtinais et les 96 communes qui les composent se sont engagés dans un plan de développement visant à réduire les consommations d’énergies fossiles (pétrole, gaz, etc.) du territoire et à limiter le
changement climatique, c’est le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) adopté en juin 2013.

Ce plan concerne les différents acteurs du territoire car chacun, habitant, entreprise, collectivité, est, par son activité, à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Toutes les activités sont concernées : le bâtiment, les transports, nos modes de consommation et de production, etc.

Mais comment agir ?

UNE FÊTE POUR DÉCOUVRIR DES MOYENS D’ACTION

À travers la Fête de l’Énergie et du Climat 2017, l’AME et le Pays Gâtinais proposent de découvrir des initiatives mises en place localement mais aussi d’avoir des temps d’échanges et de conseil sur ce qui pourrait être fait. Du 4 au 20 octobre 2017, 13 animations sont à découvrir à destination des entreprises, des collectivités ou des particuliers (cf. programme joint).

Et c’est bien une Fête avec des temps conviviaux qui est proposée car, si répondre aux enjeux du changement climatique est un défi, c’est aussi une opportunité de construire ensemble un avenir durable avec une maitrise des dépenses liées à l’énergie, un développement de nouvelles filières économiques et une qualité de vie renforcée… C’est tout bénéfice !