02 38 97 40 46

Contenu

Paris Nice Cyclo

Courtenay : ville étape du Paris Nice Cyclo le 14 juin 2017 !

18ème édition Paris – Nice Cyclo

Le club AAOC (Airport Association Olympique Cycliste) de Wissous, issu de l’ancienne structure AS ADP (Association Sportive d’Aéroports de Paris)  pour ceux qui ne connaissent pas l’historique, a souhaité  remettre sur pied un Paris-Nice Cyclo en 2017. Cette randonnée sportive qui bénéficie d’un réel vécu, sera ‘’pilotée’’ par un Comité d’Organisation reconduit dans son intégralité, compte tenu de l’expérience qu’il possède au niveau de la préparation et du déroulement des différentes épreuves à son actif.

Ce Paris/Fontainebleau – Nice 2017 aura un caractère exceptionnel. Un parcours différent, des étapes comportant un kilométrage raisonnable avec une dénivelée plus conséquente...

Vous faire découvrir de nouvelles régions, des villages inconnus, ou revisiter des sites grandioses demeure un de nos principaux objectifs. Pour l’anecdote, Raymond MARTIN maillot à pois du Tour de France, ne nous a-t-il pas confié qu’il connaissait les Alpes depuis ses nombreuses participations à notre Paris-Nice Cyclo ?

Cette épreuve que nous qualifions de randonnée à caractère sportif, organisée sous l’égide de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) rassemblera des cyclistes venus de tous horizons, qui auront pris soin de se préparer afin de se faire un réel plaisir tout au long de ces 10 étapes, et donner à cette 18ème édition ce goût de fête populaire que nous apprécions tant.

L’itinéraire proposé emprunte des routes calmes et tranquilles ou la densité de circulation reste faible. La priorité a été parfois donnée à un kilométrage plus long pour éviter la dangerosité de certains axes routiers, la sécurité demeurant le principal souci du Comité d’Organisation.

Après avoir quitté l’Ile de France via les plaines  du Parc Naturel Régional du Gâtinais, nous pénètrerons dès la première étape la Bourgogne. Le Morvan et ses vallonnements, son Parc Naturel Régional,  nous le traverserons au cours de la seconde étape du côté de Saulieu avant de plonger vers Beaune au cœur d’un vignoble classé. Aux plaines situées entre la Saône et le Doubs, succèderont les reliefs apaisés des magnifiques paysages du Jura, les mamelons au départ d’Arbois jusqu’à La Chapelle des Bois. La Vallée de Valserine vous ouvrira la porte vers les Préalpes et les Alpes votre plat de résistance.  Vous découvrirez ce Massif Alpin à chaque étape en sillonnant, traversant ou escaladant les différents cols des Massifs du Giffre et du Chablais, des Aravis, du Beaufortin, de la Vanoise, du Mont Cenis, du Piémont, de Cerces, du Queyras, de l’Ubaye, et enfin du Mercantour pour atteindre l’arrière-pays Niçois.