02 38 97 40 46

Contenu

Foyer-logements

Etablissement Public avec hébergement pour personnes dès la retraite, valides et autonomes. Restauration pour les Résidents et les personnes de l’extérieur...

Missions du service

Hébergement pour jeunes retraités et personnes âgées :

Garder un domicile, en toute sécurité, conserver ses habitudes, son autonomie, tout en conciliant les besoins individuels et la vie collective, c'est ce que vous offre le Foyer-logements.

L’objectif principal de la Résidence permet à chacun de vivre paisiblement sa retraite dans un climat de confiance et de sécurité.

  • Equipe
  • 9 agents
  • Un Gestionnaire d'établissement
  • Une secrétaire – Une animatrice – Un Technicien – Un cuisinier
  • Une aide cuisinière – Trois Agents d'entretien

Tarifs

Le prix du loyer, les chambres d’hôtes, ainsi que les consommations lors du repas, sont arrêtés au 1er janvier de chaque année par le Président du Conseil Départemental du Loiret sur proposition du Président du C.C.A.S.

Ne sont pas compris la taxe d'habitation, l'assurance de l'appartement, le téléphone, l'électricité.

A son entrée, le Résident verse une caution à l'ordre du Trésor public par chèque postal ou à l'ordre de Monsieur le Receveur du C.C.A.S. par chèque bancaire. Le loyer est calculé sur la base d'un prix mensuel comprenant l'hébergement et l'eau. L'électricité mensuelle est facturée par le Foyer-logements. Les repas et diverses consommations sont facturés aussi mensuellement.

Condition de séjour

Etre hébergé en Foyer-logements, c'est bénéficier d'installations confortables, d'un service collectif, mais aussi de conserver sa liberté personnelle. Vous êtes libre d'organiser votre temps, d'aller et venir comme vous l'entendez. Cependant, les contraintes liées à la vie en communauté existent dans l'établissement : discrétion, tolérance, respect d'autrui. A son entrée, le Résident doit souscrire une assurance vol, incendie, dégâts des eaux et responsabilité civile.

Restaurant

Il est ouvert tous les midis du lundi au vendredi, à partir de 12 h 15 pour un service unique. 18 repas mensuels sont obligatoires pour les Résidents. Le restaurant accueille  les personnes extérieures à la structure, sur réservation la veille. Renseignements disponibles aux bureaux pour l’inscription et le règlement du repas.

Conditions d'admissions

Sans condition de ressource, mais sous condition d'autonomie, toute personne retraitée, valide, peut être admise au Foyer-logements comme locataire. L'établissement est conventionné à l'Aide Sociale et à l'Aide Personnalisée au Logement.

Spécificités

Surveillance médicale – restaurant – atelier mémoire – loisirs – chambres d'hôte.

L'accueil est assuré du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. Le samedi sur rendez-vous.

Localisation

Courtenay se situe à proximité de l’Yonne et de la Seine-et-Marne, au croisement autoroutier du kilomètre 110 à la sortie Nord-Sud de l’A6 (Paris-Lyon) avec les sorties Est-Ouest de l’A19 (Sens-Orléans). Le Foyer-logements se trouve en face d’un supermarché et à 10 minutes à pied du centre-ville, de son marché le jeudi matin et du marché bio le samedi matin.

Inscription

Pour une inscription en liste d’attente, il faut déposer un dossier aux bureaux de la Résidence, soit :

  • Le bulletin d’inscription à imprimer et à remplir par l’intéressé ;
  • La grille AGGIR à imprimer et à remplir par le médecin traitant ;
  • Joindre 2 photos d’identité ;
  • Joindre la dernière feuille d’impôt sur les revenus

Activités

Les Actions d’animation au sein de la Résidence « Les Hautes Loges »

Les activités de la Résidence « Les Hautes Loges »

Le C.C.A.S – Foyer-logements organise des moments festifs pour les Résidents du Foyer et les personnes âgées domiciliées sur la Commune afin de favoriser le lien social.

Différentes animations sont ainsi proposées tout au long de l’année : l’Animation avec « Anaïs » l’après-midi du lundi au vendredi, animations et, l’après-midi trimestriel des anniversaires et de l’accueil des nouveaux arrivants, déjeuner au restaurant scolaire avec les enfants du centre de loisirs, repas des voisins, fêtes de fin d’année.

L’animation avec « Anaïs »

Chaque après-midi, du lundi au vendredi, Anaïs rassemble les Résidents de 14 h 30 à 17 h 00 pour des activités chants, ludiques. Elle accueille aussi les personnes de l’extérieur. Anaïs est en contact avec l’Association d’Aide à Domicile sur Courtenay ainsi que les différentes structures d’accueil de personnes âgées.

La bibliothèque

Chaque jeudi après-midi, de 14 h 00 à 16 h 00, au 2ème étage, quelques Résidents se relaient pour l’emprunt des livres.

L’atelier mémoire

Deux vendredis matin par mois, les agents du Centre Social de Courtenay réunissent quelques Résidents et des personnes de l’extérieur pour entretenir la mémoire. Contact : Service Social : 02 38 97 27 80

Repas des aînés

Chaque année, le C.C.A.S. envoie des invitations pour offrir à ses Aînés, âgés de 70 ans et plus, domiciliés sur la Commune, et inscrits sur la liste électorale, soit un repas, soit une « valisette gourmande ». Un coupon-réponse est à déposer à la Résidence, selon les dates indiquées.

Pour le choix du repas, cette manifestation a lieu en mars ou avril, le samedi et/ou dimanche midi, dans la salle de restaurant et dans la grande salle d’animation.

Pour le choix de la « valisette gourmande », selon les personnes seules ou en couple, les Curtiniens viennent la chercher dans l’établissement, aux dates indiquées sur l’invitation. Une pièce d’identité de la personne concernée est à présenter pour le retrait.

Les activités des différentes associations

La retraite est souvent synonyme d’isolement, voire de solitude. Notre ville compte plusieurs associations qui permettent à nos anciens de faire des rencontres, de renouer des relations amicales et de s’occuper de manière agréable.

Différentes associations proposent les après-midis toute une gamme d’occupations :

  • Le lundi : la couture avec les Aînés de Courtenay ;
  • Le mardi : la belote et le scrabble avec les Aînés de Courtenay ;
  • Le jeudi : le tarot avec le Club Tarot, Le cartonnage avec l’association cartonnage ;
  • Le vendredi : la belote et le scrabble avec les Aînés de Courtenay ;
  • Le Mouvement Chrétien des Retraités (1 fois par mois) et une célébration religieuse (3 fois par mois) avec la Paroisse de Courtenay.