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Services techniques

Présentation des Services techniques

Organisation :

Pour remplir leurs missions, les services techniques (ST) sont composés de :

  • 1 Directeur
  • 1 Directeur adjoint, responsable du Service Bâtiments-Voirie
  • 1 Secrétaire
  • 1 Service Fêtes et cérémonies & Nettoyage de la Ville
  • 1 Service Bâtiment & Voirie
  • 1 Service Espaces Verts
  • 1 Service de nettoyage des locaux municipaux
  • Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (dits ATSEM)

Les Services techniques de la mairie sont composés de 28 agents au service des curtiniens en charge des missions décrites ci-dessous.

Les Services techniques vous accueillent du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16 h30.

MISSIONS ET COMPOSITION DU SERVICE

Les Services Techniques se composent de 7 services, sous la responsabilité d’un directeur et d’un adjoint au directeur, responsable Bâtiments/Voirie, répartis sur différents secteurs, énumérés ci-dessous.

Le Directeur est chargé de :

  • La direction, de l’organisation, de l’encadrement et de la planification de l’ensemble du service (bâtiment, voirie, espaces verts, nettoyage de la ville, fêtes et cérémonies et nettoyage des locaux…)
  • Du suivi et du contrôle des prestations externes et des dossiers du secteur
  • De l’étude et du suivi des travaux confiés aux entreprises (analyse des offres, réunions de chantier….)
  • De l’élaboration du budget et suivi des réalisations budgétaires de tous les services dépendant des Services Techniques
  • De la participation à la préparation et à l’analyse des dossiers techniques pour la passation des marchés publics en collaboration avec le service « Travaux »
  • De l’organisation du concours des jardins et balcons fleuris, des ateliers de maternelle et de la Journée Portes ouvertes de la Serre municipale, chaque année.

 

BATIMENTS/VOIRIE, composés de 6 agents, dont un responsable

  • Gestion de 39 bâtiments communaux (bâtiments administratifs, commerciaux, historiques, scolaires, sociaux-culturels et logements) : entretien, réfection, travaux courants et constructions neuves
  • Suivi des Commissions de sécurité publiques
  • Suivi des travaux effectués par des entreprises : entretien de l’éclairage public, des chaudières, maintenance des jeux pour les aires de jeux, tonte des espaces verts à la Jacqueminière et à Sainte Anne, balayage mécanique de la voirie et enlèvement des souillures…
  • Travaux de voirie : entretien du revêtement des chaussées, des trottoirs, marquage au sol, nettoyage, déneigement…
  • Pose de mobilier urbain

ESPACES VERTS, composés de 6 agents, dont un responsable

  • Entretien des espaces verts et des massifs (tonte, désherbage, traitement, taille, débroussaillage…)
  • Arrosage en ville : camion, tonne à eau, motopompe ou tuyau goutte à goutte
  • Ramassage des feuilles (sur voirie et espaces verts)
  • Elagage et abattage des arbres de la ville à l’automne
  • Elagage le long des bois, entretien des fossés et des talus d’avril à novembre
  • Traitement phytosanitaire
  • Entretien mécanique et nettoyage du matériel et des véhicules des espaces verts
  • Entretien du cimetière
  • Passage de la dératisation 2 fois par an

SERRE MUNICIPALE, composée d’un responsable et d’un agent

  • Production des plantes destinées au fleurissement de la ville
  • Fleurissement des massifs
  • Conception et suivi du fleurissement (plans des massifs)
  • Entretien de la serre et alentours (arrosage, engrais, traitement, rempotage, semis, bouturage…)
  • Ateliers art floral avec les élèves de la maternelle
  • Fleurissement des manifestations événementielles de la Mairie
  • Journées portes ouvertes de la serre
  • Rempotage en serre
  • Organisation annuelle du concours communal des « Jardins et Balcons Fleuris »

 

NETTOYAGE DE LA VILLE  ET INSTALLATIONS EVENEMENTIELLES, composé d’un agent

 

  • Entretien des rues de la ville
  • Installation évènementielle : responsabilité de gérer le service fêtes et cérémonies
  • Urbanisme (alignement, vérification des certificats de conformité...)
  • Propreté urbaine de la ville le week-end
  • Ramassage des poubelles de tri sélectif les lundis, mardis, jeudis et vendredis, au sein des hameaux de la Jacqueminière et de Sainte-Anne

DEPOTS SAUVAGES SUR LA VOIE PUBLIQUE

Dans la commune, les dépôts sauvages sont fréquents autour de la déchetterie ou à proximité des points d’apport volontaire. C’est une pratique illégale qui entraîne un coût supplémentaire pour la commune. Le dépôt des ordures sur la voie publique, en dehors des lieux dédiés, est un délit depuis la loi du 15 juillet 1975, puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

A Courtenay, la quantité de déchets ramassés est de l’ordre de 10 à 12  m3 de déchets ménagers par semaine, selon les périodes de l’année.

 

ENTRETIEN DES LOCAUX MUNICIPAUX, composé de 7 agents

  • Entretien des bâtiments municipaux (écoles primaire et maternelle, bibliothèque, centre social, stade, école de musique, police municipale, services techniques, mairie, foyer municipal)
  • Service aux cérémonies officielles en Mairie

Les missions des agents d’entretien nécessitent une grande polyvalence et une adaptation aux horaires décalés du matin et du soir, afin d’effectuer le nettoyage des locaux en dehors des heures d’occupation.

ATSEM (5 agents)

  • Entretien des locaux tous les jours
  • Assistance auprès de l’institutrice
  • Préparation des ateliers
  • Hygiène des enfants et intervention en cas de problème
  • Surveillance et accueil des enfants
  • Restauration scolaire

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