02 38 97 40 46

Contenu

Chantier d'insertion pour les 16-29 ans

des projets, des rêves… on en parle ? vous avez entre 16 et 29 ans, vous n’êtes ni en emploi, ni en études ! Des solutions existent : mobilité, emploi, formation, logement, santé...

Le dispositif des « invisibles » consiste à repérer et remobiliser les jeunes de 16 à 29 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation et insérer dans aucun dispositif public pour diverses raisons. La première phase consiste grâce à un travail de rue et grâce aux différents acteurs du territoire à repérer les jeunes adultes qui pourrait bénéficier d’un accompagnement. Suite à cela une phase de mobilisation consiste à accompagner le jeune dans ses démarches et lui proposer des actions (recherche d’emploi grâce à des ateliers découverte, plateaux TAPAJ, accompagnement à la santé, logement…). Et pour finir la phase de sécurisation consiste à orienter le jeune sur une situation plus pérenne (pole emploi, mission locale, chantier d’insertion, emploi, logement) variable selon chaque situation. 
 
TAPAJ est un outil de mobilisation proposer pour réinsérer les jeunes progressivement vers l’emploi, il concerne les jeunes de 18/25 (tranche d’âge ajustable selon les situations) en précarité ou présentant des problématiques addictives. Il est défini en plusieurs phases avec un rythme de travail variable et évolutif en fonction de l‘investissement du jeune adulte. Accompagné en permanence par l’encadrante technique, les plateaux vont permettre de travailler différents objectifs tels que la valorisation, le respect des consignes, la tolérance de l’autre et l’accès aux codes sociaux. Les plateaux permettent également d’acquérir une expérience professionnelle et selon les chantiers des compétences techniques. 

 

Actualités similaires

La Maison de Justice et du Droit d'Orléans

La Maison de Justice et du Droit d’Orléans La Source se met à votre disposition en assurant : Accueil et écoute de toute personne rencontrant une difficulté juridique. Rendez-vous gratuit et confidentiel Information et orientation du public vers la juridiction ou le professionnel compétent. Aide aux Victimes. Informations adaptées aux petits litiges civils de la vie quotidienne (consommation, voisinage, logement...) ou à certaines infractions pénales. Des points d’Accès aux Droits en Visioconférence présents sur l’ensemble du Département du Loiret. Des ateliers du Droit organisés tout au long de l’année pour assurer une veille juridique permanente. Outre les contacts et différents intervenants présents au sein de la structure dans le cadre de l’accès au droit gratuit, anonyme, confidentiel et pour tous les usagers, vous trouverez dans la plaquette la mise en place d’une nouvelle permanence d’aide aux démarches numériques.