02 38 97 40 46

Contenu

Exposition " Rendez-vous au jardin" de Corinne Allard

DATE :  5 juin au 26 juin

Horaires de la médiathèque

Gratuit

Médiathèque

Tout public, famille

 

Mettre l'art verrier à la portée de tous, le verre dans toute sa splendeur

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous au jardin » le Pôle culturel et association accueille l’exposition de l’artiste Corinne ALLARD, verrier fondeur.

Corinne ALLARD est originaire du Languedoc-Roussillon et ses découvertes et ses rencontres l’ont amenée dans le Loiret où elle trouve un havre de paix et un accueil chaleureux à Ervauville.

Tout d'abord, elle s’est formée pendant plusieurs années à l'école des Beaux-Arts de Nîmes (Gard), sa ville de naissance.

Plus tard, elle apprend, auprès de maîtres verriers qui lui ont transmis leur savoir, les techniques du vitrail Tiffany et de la fusion du verre qui nécessite de maîtriser les inclusions, les bulles, les courbes de température jusqu'à atteindre le point de fusion.

Chaque création est unique dans un jeu de couleurs et de lumière où se marient verre, peinture et oxydes.

Sa créativité est bouillonnante et s'exprime aussi bien vers les objets de décoration, l'art de la table, les accessoires de mode, des tableaux constitués d’innombrables particules de verre que par une féminité affirmée dans la création de bijoux de haute fantaisie - pièces uniques. (Formation en bijouterie notamment au pôle bijou de Baccarat).

Elle puise souvent son inspiration dans la nature qui entoure son atelier où elle préserve la biodiversité…l'eau, les insectes, les oiseaux, les fleurs sont son univers.

Elle aime partager ses réalisations et animer des ateliers découverte au profit de tous publics.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et avec le soutien de ses proches, elle est parvenue à concrétiser son projet de création d'une entreprise artisanale. Elle a investi dans du matériel, des outils et bien sûr du verre, nécessaires au démarrage de sa nouvelle activité. Maintenant, elle est en mesure de réaliser des pièces en verre fusionné mais elle souhaite élargir sa créativité par l'emploi d'un chalumeau pour créer des perles ou filer du verre.

Elle est inscrite sur la route des métiers d'art du Loiret. Elle est partenaire de Tourisme Loiret et ambassadeur de la marque "Val de Loire". Elle souhaite faire évoluer son atelier en proposant des démonstrations de verre filé devant le public et également proposer des ateliers-découverte de la création d'une perle.

Elle a réussi à créer un atelier de fusion du verre qui a obtenu les éco-labels bronze, argent puis or pour la fabrication éco-responsable d'objets de décoration pour la maison et le jardin, d'accessoires de mode et de bijoux de haute fantaisie.

Elle a obtenu la qualité d'artisan d'art (verrier fondeur) par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Loiret. A ce titre, elle été sélectionnée à plusieurs reprises pour les journées européennes des métiers d'art et les journées européennes du patrimoine.

Elle a obtenu les encouragements du jury lors de sa candidature au concours international Luxembourg Art Prize organisé par la pinacothèque de Luxembourg.

Elle a été retenue « femme d’action, femme d’exception » par le département du Loiret dans le cadre d’une exposition pour la journée internationale des droits des femmes.

Elle est médaillée Arts – Sciences – Lettres.

Vous pourrez retrouver ses créations sur l’e-choppe des artisans d’art :

https://www.metiersdartocentre.fr/boutique/atelier-corinne-creations/

et suivre son actualité sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/corinnecreationservauville