02 38 97 40 46

Contenu

Pièce Sonore

Printemps des poètes 2021

Pôle Culturel et Associatif

Du 12 au 27 mars 2021

Aux horaires d’ouverture de la médiathèque et sur rendez-vous

Tout public

Gratuit

 

Les ondes doubles

C'est l'histoire d'une brèche. De poussières d'obscurité, d'émulsions chimiques, d'un brouillard du temps dans lequel des visages oubliés se sont frayés un passage. De tirages photographiques ratés, incomplets, abandonnés, cachés ayant retrouvé la lumière parce qu'aucun visage ne peut vraiment s'oublier. Des Curtiniens sont revenus parés de rivières tourbillonnantes et de rideaux gélatineux levés sur la scène de leur spectaculaire retour. Ils nous regardent profitant de la brèche, nous les regardons éblouis mais alertés, ils nous parlent d'une victoire sur les effacements.

L'écrivain Daniel Foucard et Vincent Epplay, musicien plasticien, ont voulu mettre des mots et des sons sur ces réapparitions, mais surtout mettre des voix, celles des Curtiniens d'aujourd'hui, rétablissant une chaîne sonore des imaginaires.

Création originale de deux artistes ayant inauguré leur collaboration un soir de juillet 2020 au Pôle culturel et désireux de donner une suite à leur spectacle d'alors par le biais d'une œuvre sonore dédiée à Courtenay.

Une création sonore originale de Vincent Epplay et Daniel Foucard avec les voix des Curtiniens, d'après les photographies retrouvées à Courtenay par Frédéric BARON.