02 38 97 40 46

Contenu

Exposition bonhomme

Du 2 décembre au 18 décembre

Horaires de la médiathèque

25 place Honoré Combe

45320 Courtenay

02-38-97-34-95

Médiathèque

 

 

Exposition BONHOMME et le palais de choucroute d’après l’album jeunesse éponyme de Vincent GODEAU, illustrateur et Julien TAUBER, auteur.

 

 

Une exposition en 3 D tout en carton !

 

L’exposition Bonhomme est un jeu de cubes géants inspiré du décor du spectacle « Bonhomme »,  fruit de la collaboration entre le conteur Julien Tauber et l’illustrateur Vincent Godeau.

 
Conçu dans la continuité du spectacle, et imaginé comme une introduction à celui-ci, l’exposition en reprend le principe et l’esthétique.

18 cubes géants en carton que l’on peut déplacer, superposer, basculer, forment un grand jeu de construction, comme ceux avec lesquels jouent les petits, à la différence que l’échelle des cubes, 5 fois plus grands, permet de construire des personnages géants et des villes grandeur nature.

Sur chaque carton, six faces avec des images épurées et géométriques, à la frontière entre abstraction et figuration, représentent des morceaux de personnages, d’architectures, d’animaux ou de plantes.
Il s’agit alors de retrouver les morceaux qui vont ensemble pour recomposer les différentes images et personnages ou alors de créer des créatures hybrides, des chimères mélangeant architecture et personnages : une maison sur jambes, ou un ours portant en guise de chapeau pointu la toiture d’une maison…

VINCENT GODEAU

 Est illustrateur et artiste.

Dans le monde de Vincent Godeau, les maisons sont gonflables, les arbres à moteur et les plages en purée de pomme de terre. Illustrateur et artiste, il jongle avec les formes géométriques et colorées réalisées à l’ordinateur, le dessin à la main et les constructions en volume.
Inspiré à la fois par la ville et la nature, son univers graphique, ludique et coloré mélange le dessin et les inventions fantaisistes où se mêlent éléments naturels et mécanismes proches de l’absurde.

Illustrateur pour la presse (Télérama, Libération) et la communication culturelle (bus de Strasbourg, centre Pompidou), auteur de livres pour enfants et d’applications numériques, il travaille également en volume : réalise des livres pop-up, des décors de spectacle ou des installations grand format.

Né en 1986 à Paris, Vincent Godeau a étudié le graphisme aux Arts Décoratifs à Strasbourg, où il vit actuellement.

Son premier livre pop-up « Avec quelques briques » est paru chez L’Agrume, suivi par « La grande Traversée » et « Cache-cache ville » dessiné avec Agathe Demois, aux éditions du Seuil.

www.vincentgodeau.fr
instagram : @vincentgodeau
www.facebook.com/le.vincent.godeau

 

JULIEN TAUBER est conteur.

Il aime trouver le récit qui correspond au moment et à l’endroit, quitte à l’inventer. Il s’amuse souvent à confronter des mythes anciens à des œuvres contemporaines, à détourner l’Histoire pour y faire entrer ses fictions, à s’appuyer sur un détail du lieu, sur une réaction du public ou sur une inspiration subite pour déjouer la frontière entre le spectacle et la conversation.

Il peut piocher dans son répertoire pour une simple contée, à destination des enfants, des adolescents, des adultes ou de tous en même temps mais il aime surtout avoir le temps et les moyens de construire son ou ses récits pour les ancrer profondément à l’endroit où il se trouve.

Il mène depuis 10 ans un grand travail autour de la mythologie grecque qui se décline en spectacles, résidences, stages, rencontres avec des musiciens ou des plasticiens. Dans le cadre de ce travail, il a été en résidence de 2017 à 2019 au MACVAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne et mène un projet de balades contée mythologique, la ville en mythorama, déployées sur la ville de Saint-Étienne et produites par l’association la laverie.

À l’automne 2016 est sorti Bonhomme et le palais de choucroute (Seuil Jeunesse) illustré par Vincent Godeau. À partir de la même histoire, il a créé en 2017 et depuis interprète Bonhomme, spectacle jeune public toujours avec Vincent Godeau qui se fait scénographe pour l’occasion.
 

Spectacle  BONHOMME: séance scolaire le vendredi 17 décembre à 14 h 30.