02 38 97 40 46

Contenu

Ecole municipale de musique et de danse

Apprendre à jouer d’un instrument, à chanter ou à danser, seul ou en groupe.

Ecole municipale de musique et de danse

Pôle culturel et associatif

25 place Honoré Combe 

45320 Courtenay

Tèl : 02 38 97 47 13

 

 

L'école municipale de musique et de danse de Courtenay créée en 2002 vous accueille de 4 à 104 ans.

Pouvoir prendre contact directement avec l'instrument est une des priorités de l'école, les apprentissages techniques se faisant au fur et à mesure de l'évolution de chacun. Les élèves découvrent ainsi avant tout le plaisir de jouer et celui de jouer avec d'autres !

L'enseignement original qui y est dispensé vous permettra de devenir d'excellents musiciens amateurs connaissant parfaitement le déchiffrage et la lecture des partitions.

Le forfait proposé

Il comprend une heure de formation musicale (cours collectif) permettant d'accéder à la compréhension du langage musical (notes, rythmes, sons ....) et 1/2 heure de cours d'instrument (individuel), ainsi que la participation à la chorale, aux ateliers ou à l'orchestre.

Les cours d'éveil musical (45 min)

Ils permettent aux plus petits (4 et 5 ans) de découvrir le monde musical par une approche sensorielle sous forme de jeux.

Les cours d'éveil corporel (45 min)

Ces cours leur permettent de percevoir les possibilités gestuelles de leur corps et l'expression de leur sensibilité.

Les cours de danse modern-jazz

Ils accueillent petits et grands à raison d'une heure de cours par semaine.

Disciplines actuellement proposées :

Vous retrouverez également les disciplines suivantes : Accordéon, alto, basse, batterie, chant, clarinette, contrebasse, danse modern-jazz, Eveil musical, Eveil corporel, guitare classique et électrique, guitare jazz, flûte traversière, piano, percussions, saxophone, violon, violoncelle, Formation musicale, orchestre, chorale, atelier rythmique, atelier pop rock, atelier percussions, atelier musique de chambre, atelier musique de l'est.

L'équipe pédagogique se compose de 15 professeurs.

Comme pour bon nombre d'enseignements, l'éducation à la musique nécessite de partir du sensoriel pour aller vers l'écrit, d'entendre et comprendre comment la musique se crée et pouvoir mettre immédiatement en pratique à l'instrument, les notions apprises en formation musicale.

Le développement du sens musical, au niveau sensoriel, et la perception de plus en plus fine de ce langage, sont privilégiés pour permettre à chacun d'interpréter des morceaux avec toujours plus de plaisir en laissant transparaître sa sensibilité.

Tel est le but que s'est fixée l'Ecole municipale de musique de Courtenay.

C'est pourquoi, elle propose chaque année diverses manifestations.