02 38 97 40 46

Contenu

Nuit de la lecture

Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier 2021

Relire le monde

 

DATE :  samedi 23 janvier

Heure :  17 h 00

Gratuit

A partir de 15 ans

Pôle Culturel et Associatif

25 Place Honoré Combe

45320 Courtenay

reservationpca@courtenay45.com

02 38 97 34 95 

                       

En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

Les nuits de la lecture à Courtenay sont les vôtres.

Pour ce temps fort, le samedi 23 janvier, des invités exceptionnels, Magali Berruet et Christian Sterne, comédiens, metteurs en scène, nous feront l’honneur d’animer et lire un diptyque théâtral et musical.

Les comédiens proposent une plongée sensitive au cœur des mots et de la musique pour explorer la force de l'imaginaire et les quêtes d'absolu.

Dans Elle de nuit, d'après Docks, de Pierre Mac Orlan, le public voyagera du côté des docks de Londres, afin d'écouter l'histoire bouleversante de Tess, jeune fille aveugle, qui connaîtra un destin éclairant !

Dans Ailes de jour, d'après La Prose de Macsou le fou de Pierre Garin, un drôle de fou cherche à voler, suscitant l'indifférence ou la perplexité de son clan.

Il évoque de manière métaphorique et sensible le besoin de la rencontre avec l’autre, la quête d’une perfection, l’envie d’une transmission, l’appétit et l’exigence de l’amour, la nécessité de créer…

 

Et vous ?

Vous aimez lire à haute voix, transmettre, jouer autour des mots : l’occasion vous est donnée de partager vos textes préférés, chansons, poèmes, comptines, extraits de romans, théâtre …

Vous n’aimez pas lire mais vous adorez écouter, cette soirée est également la vôtre !

 

LA COMPAGNIE

Créée en 1987 par le comédien et metteur en scène Christian Sterne, la compagnie théâtrale professionnelle est implantée à Beaugency (45) depuis 1997.

Depuis 2017, la responsabilité artistique se partage entre Magali Berruet et Christian Sterne.

Les fous de bassan ! aiment à éveiller, susciter, interroger, réjouir, transmettre et partager.

Compagnie conventionnée par la Ville de Beaugency et le Conseil Départemental du Loiret, elle bénéficie, suivant les projets de l’aide de la Région Centre-Val de Loire, de la DRAC Centre-Val de Loire.

 

Christian STERNE

Christian Sterne a de multiples talents : metteur en scène, comédien, directeur artistique, il a été formé à l’atelier-école Charles-Dullin.

Ses travaux révèlent son désir de tisser des liens, de susciter l’esprit de curiosité. Il privilégie les textes contemporains, favorise les rencontres avec les auteurs.

Comédien, il a travaillé au théâtre avec Yves Kerboul, Patrice Douchet, Jacques Le Ny, Gérard Audax, Antonio Arena, Robert Hossein, Jean-Marie Broucaret, Gilbert-M. Duprez, Renaud Robert, Jacques Courtès, Philippe Lipchitz. A la télévision, il a été dirigé par Jean-Louis Bertucelli, Luc Béraud, Marion Sarraut, Josée Dayan, Philippe Monnier.

 

Magali BERRUET

Elle débute l’accordéon à 4 ans dans une ambiance de bal populaire et s’attache à faire vivre son instrument au service des mots et des rencontres.

Parallèlement, elle se forme au théâtre, à beaucoup de métiers du théâtre… Au long du parcours, elle est assistante à la mise en scène de José Manuel Cano Lopez, Claude Défard, Franck Mas, Christine Dormoy et quelques autres.

Après un Master en dramaturgie et mise en scène à l’Université de Poitiers en 2012, elle met en scène ses propres projets et des commandes théâtrales ou musicales. Elle codirige la compagnie les fous de bassan ! avec Christian Sterne depuis 2017.

Sous réserve de nouvelles restrictions liées à la situation sanitaire.