02 38 97 40 46

Contenu

Exposition Claire Cantais

 

Exposition Coupé/ Collé de Claire Cantais

Une exposition interactive pour les enfants

 

DATE : 28 mai au 15 juin

Lieu : Hall du Pôle culturel et Médiathèque

Enfant : à partir de 4 ans

Gratuit 

Entrée libre aux horaires de la médiathèque.

Rencontre-Dédicace :  le mardi 11 juin de 16 h à 18 h 

Accompagné d’un goûter.

L’exposition propose une plongée dans le monde de Claire Cantais, auteure et illustratrice, une exposition dont vous êtes le héros. Avec des moyens très simples, un crayon, une paire de ciseaux, de la colle et quelques feuilles de papier de couleur, ses livres abordent des thèmes aussi importants que le sexisme dans On n’est pas des poupées, On n’est pas des super-héros, l’uniformisation de la société avec Parfaiteville ou encore les chefs d’œuvre de l’art avec Victorine.

A partir de planches originales, d’installations à expérimenter, le visiteur est invité à voir, imaginer, s’amuser, réfléchir et créer son propre univers. L’humour, du gag aux assemblages subtils, amène chacun à s’interroger sur les conformismes. Les histoires, toujours rigolotes, soulignent les contraintes de la société et accompagnent les enfants dans la longue constitution de leur identité. Le principe est toujours le même : illustrer des idées fortes et parfois complexes avec des images simples et percutantes.

Les collages originaux des livres de Claire Cantais, dont on voit ici toutes les finesses, permettent d’entrer dans le processus de création, depuis les Chimères jusqu’aux plus récents On n’est pas des moutons. 

Spécialement pour cette exposition, Claire Cantais a assemblé de petites boites, univers poétiques parfois inquiétants jouant sur l’incongruité et les changements d’échelle, incitation pour chacun à s’inventer ses histoires.  Plus loin, des pièces en bois d’un puzzle géant offrent aux enfants la possibilité de construire leur propre ville rêvée, un peu comme Claire Cantais a conçu son livre Parfaiteville à partir d’éléments accumulés. 

Enfin, une cabane ludique au sol en fourrure rose et décorée avec les personnages de la trilogie Raoul la Terreur – Je ne m’appelle pas Bernard – Rosalie aime le rose, abrite un coin lecture avec tous les ouvrages de Claire Cantais. 

 

BIOGRAPHIE

 

Eh non, on ne peut pas parler de vocation précoce puisque petite je voulais devenir danseuse orientale ou flic à moto. Imaginez un peu… J’aurais même pu combiner les deux, et là, elle aurait eu de l’allure, ma biographie ! Mais faut croire que je n’étais faite ni pour l’un ni pour l’autre, puisque quelques années plus tard, après des études aux Beaux-Arts de Paris, un petit tour du côté de la photographie, maints petits boulots pas banals et une vie de famille bien remplie, j’écris des livres pour les enfants… Et j’aime plutôt bien ça ! J’anime aussi des ateliers.