02 38 97 40 46

Contenu

ADAPA du Canton de Courtenay

ADAPA du Canton de Courtenay
ADAPA du Canton de Courtenay
L’ADAPA du Canton de Courtenay intervient depuis maintenant plus de 40 ans sur les communes de Bazoches-sur-le-Betz, Courtenay, Courtemaux, Chantecoq, Ervauville, Foucherolles, Louzouer, La Chapelle Saint Sépulcre, La Selle sur le Bied, Mérinville, Pers-en-Gâtinais, Rozoy-le-Vieil, Saint Hilaire-les-Andrésis, Saint Loup-de-Gonois et Thorailles.

Présentation

ADAPA du Canton de Courtenay

 

 
   

L’ADAPA du Canton de Courtenay intervient depuis maintenant plus de 40 ans sur les communes de  Bazoches-sur-le-Betz, Courtenay, Courtemaux, Chantecoq, Ervauville, Foucherolles, Louzouer, La Chapelle Saint Sépulcre, La Selle sur le Bied, Mérinville, Pers-en-Gâtinais, Rozoy-le-Vieil, Saint Hilaire-les-Andrésis, Saint Loup-de-Gonois et Thorailles.

 

L’Association bénéficie d’un agrément, n° SAP 7762188444, délivré par la Préfecture du Loiret qui lui permet d’intervenir auprès de tout public (personnes âgées, personnes handicapées, famille).

La qualité des services rendus est attestée par la Certification QUALISAP ISO 9001.

L’ADAPA du Canton de Courtenay est membre de la Fédération nationale UNA qui est très bien implantée sur le département.

En témoigne, la présence de 16 Associations d’Aide à Domicile qui propose leur service quotidiennement à environ 5 000 bénéficiaires sur le Loiret.

 

La structure aide ainsi plus de 300 personnes qui, accompagnées chaque jour, peuvent demeurer à leur domicile en toute confiance.

Elle salarie pour ce faire une quarantaine d’Aide à Domicile.

 

Le service est rendu toute la semaine par du personnel expérimenté, formé et / ou diplômé. Une astreinte administrative est assurée les week-end et jours fériés afin de garantir une nécessaire continuité d’intervention et répondre le cas échéant à toute éventualité.

 

La  gamme de services proposé est diversifiée.

 

 Aide à Domicile

L’Association propose 7 jours / 7 à toute personne en éprouvant le besoin une aide à la réalisation des travaux domestiques (ménage, repassage, préparation des repas), une aide au lever, au coucher, à la prise des repas ou une aide à la toilette.

En 2015, 43 071 heures d’interventions ont été réalisées auprès de 317 bénéficiaires.

Les interventions sont effectuées principalement pour le compte du Conseil Général du Loiret dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) puisque cette prestation représente plus de 81% du total des interventions.

 

Détail par commune d’intervention :

 Portage de repas

L’ADAPA du Canton de Courtenay propose depuis 1999 un service de repas à domicile sur les communes d’intervention de l’Association dans le cadre d’une livraison 3 fois par semaine.

Le prix d’un repas est raisonnable puisque fixé à 8,80 €. Il est demandé aux bénéficiaires  une adhésion annuelle de 10 € par personne.

 

En 2015, 8 876 repas ont été distribués.

 

 Transport accompagné

Depuis avril 2015, un service d’accompagnement propose aux personnes qui le souhaitent une aide au déplacement.

L’objectif recherché est de lutter contre l’isolement et favoriser l’autonomie des personnes âgées.

 

Conserver une vie sociale active est aujourd’hui un enjeu essentiel en matière de prévention.

C’est dans cette optique que les bénéficiaires de l’ADAPA de Courtenay peuvent  dorénavant participer gratuitement aux activités et animations organisées au sein des Etablissements pour personnes âgées partenaires travaillant à proximité :

  • MARPA d’Ervauville
  • Résidence pour Personnes âgées « Les  Dornets » de Savigny-sur-Clairies,
  • Résidence pour Personnes âgées « Les Pâtureaux » de Courtenay,
  • Foyer Logement « Les Hautes Loges » de Courtenay

 

 Un service de téléassistance est aussi proposé en complément en partenariat avec UNA Téléassistance. Il a donné lieu à l’installation de 13 postes en 2015.

ADAPA Canton de Courtenay   - 20 place Honoré Combe – 45320 Courtenay ( 02. 38. 97. 41. 14  - FAX : 02. 18. 12. 30. 23 - 8 :association@adapacourtenay.