02 38 97 40 46

Contenu

Vers un pôle de santé municipal

Comme vous, la municipalité vient d’apprendre avec stupéfaction le dépôt de bilan et la fermeture administrative du pôle de santé associatif des Caducées du Gâtinais, décidée par le tribunal judiciaire au terme d’une procédure de redressement.

Convaincu de la nécessité d’une présence médicale, et même si je n’appartenais plus à son conseil d’administration depuis les élections, j’avais été à l’initiative du pôle de santé dès 2019. Aujourd’hui, pour répondre à cet impératif je vais demander au conseil municipal du 5 juillet un accord de principe pour que l’établissement de santé devienne un service municipal.

Cette éventualité figurait déjà dans les projets municipaux, mais la situation particulière du pôle de santé associatif et l’intérêt des patients m’ont contraint à agir plus vite que prévu.

Dès à présent j’ai informé la présidente du tribunal judicaire de l’intention de municipaliser le centre de santé. Dès la semaine prochaine, le dossier administratif sera déposé pour permettre au plus vite la reprise de l’activité et vous assurer une pérennité de soins.

Je suis bien conscient que reprendre le pôle de santé représentera pour la municipalité une augmentation des charges de fonctionnement d’environ 80 000€. Mais c’est seulement à ce prix que peut être assurée la présence d’un service médical dans notre commune.

 

Philippe Follet

Maire