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Arrêt maladie : démarches à effectuer par le salarié
Mis à jour le 1 juillet 2025 par « direction de l'information légale et administrative »
Lorsque vous êtes en arrêt de travail pour maladie, certaines démarches doivent être réalisées auprès de votre employeur et de votre organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA). Ces démarches s’appliquent en cas de premier arrêt ou de prolongation. Nous vou donnons les renseignements utiles et vous expliquons comment effectuer les démarches dans les délais.
Pour en savoir plus
- Attestation de salaire - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Démarches de l'employeur en cas d'arrêt de travail - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Voir aussi...
- Maladie professionnelle : démarches à effectuer (particuliers)
- Accident du travail : démarches à effectuer (particuliers)
- Arrêt maladie : indemnités journalières versées au salarié (particuliers)
Où s'adresser ?
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
- Pour toute information sur votre indemnisation par la sécurité sociale ou sur les contrôles médicauxMutualité sociale agricole (MSA)
- Si vous relevez du régime agricoleMédecin
- Pour toute information concernant votre arrêt de travail ou sa prolongationRéférences
- Code de la sécurité sociale : articles L323-1 à L323-7 - Obligations du salarié : article L323-6
- Code de la sécurité sociale : articles L162-2 à L162-4-5 - Prolongation de l'arrêt (conditions pour le maintien de l'indemnisation) : article L162-4-4
- Code de la sécurité sociale : articles R321-2 à R321-6 - Arrêt initial et prolongation (procédure à respecter) : article R321-2
- Code de la sécurité sociale : article D323-1 à D323-5 - Envoi de l'arrêt de travail hors délai : article D323-2
- Code de la sécurité sociale : articles R162-1-7 à R162-1-15 - Prolongation de l'arrêt (conditions pour le maintien de l'indemnisation) : article R162-1-9-1